CHANT CLASSIQUE
PEDAGOGIE
Nicola VACCAI (1790 - 1848) .......Metodo pratico de canto italiano, sélection des exercices les plus utilisés
(ou VACCAJ) Chant seul, pour voix aigue (soprano, ténor)
Chant seul, pour voix moyenne (mezzo, baryton)
Chant seul, pour voix grave (alto, basse)
Chant et piano, pour voix aigue
Chant et piano, pour voix moyenne
Chant et piano, pour voix grave
CHANT SOLO et PIANO
Anonyme (IIe siècle avant J.C.).... Hymne à Apollon
découvert à Delphes, transcrit par Th. Reinach,
avec accompagnement de Gabriel Fauré
pour soprano ou ténor - version pour mezzo ou baryton
Anonyme (16e siècle) ...................Greensleeves (notation ancienne, avec basse continue)
chant attribué à Henry VIII d'Angleterre
avec les 6 couplets. (page 2 : refrain en version à deux voix)
pour soprano ou ténor (SOL mineur) - pour mezzo ou baryton (MI mineur)
F. A. BOIELDIEU (1775-1834)....Rondeau "La gaîté sied à notre âge" (Soprano)
de l'Opéra-comique "La fête au village voisin" (1816)
transposé un ton plus bas (10 pages) partition
F. A. BOIELDIEU....Air de la petite marchande (Soprano) de l'Opéra-comique "La fête au village voisin"
transposé un ton plus bas (5 pages) partition
Victor MASSE (1822-1884)..........Couplet des canards (Mezzo) de l'Opérette "La petite soeur d'Achille" (1873)
air comique, pour travailler le son "in" (3 pages) partition
Franz SCHUBERT (1797-1828).....An die Musik (Lied) pour voix moyenne (transposé en Do majeur)
partition
CHANT à 2 ou 3 VOIX et PIANO
Victor MASSE (1822-1884)..........Duo (2 sopr. ou Sopr & Mezzo) de l'Opérette "La petite soeur d'Achille" (1873)
(9 pages) partition
Claude ROUGET DE LISLE (1760-1836)........Hymne à la Paix (voix seule, choeur à 3 voix -STB- et piano)
(8 pages) partition avec notice historique
Répertoire baroque
CHANT à 1, 2 ET 3 VOIX et INSTRUMENTS, AVEC BASSE CONTINUE
Ces fichiers présentent la fidèle restitution en notation moderne de partitions manuscrites ou imprimées, des 17e et 18e siècles.
auteur non identifié ........... "Riposate in dolce sonno" pour soprano, violon et basse continue
partition basse violon d'après un manuscrit d'époque
"Sin che vivo" pour soprano, violon et basse continue
partition basse violon d'après un manuscrit d'époque
Tomaso ALBINONI (1671 - 1750)...."Di fiero sdegno" pour soprano, violon et basse continue
partition d'après un manuscrit d'époque : l'attribution n'est pas certaine. basse violon
"Chi segue amore" pour soprano, violon et basse continue
partition basse violon
Louis-Nicolas BLONDEL (16.. - 16..) ... "Laudate Dominum" pour deux dessus et basse continue
partition transposée basse transp
"O panis vive" pour deux dessus et basse continue
partition basse d'après un manuscrit d'époque
Antonio CALDARA (1679 - 1736) ... "Che bel vanto" pour soprano, violon et basse continue
partition basse violon d'après un manuscrit d'époque
André CAMPRA (1660 - 1744) ... "Tota pulchra es amica mea" pour deux dessus et basse continue
partition basse d'après un manuscrit d'époque
Giacomo CARISSIMI (1605- 1674) ... "Siam tre miseri" pour trois sopranos et basse continue
partition d'après un manuscrit d'époque
Jean DESFONTAINES (1658 - 1752) ... Motet pour le jour de l'Assomption pour un dessus et basse continue
partition d'après un manuscrit d'époque
Prière pour le Roi pour deux dessus et basse continue
partition basse d'après un manuscrit d'époque
Henry DU MONT (1610 - 1684) ....... "Benedicam Dominum" pour deux dessus, violon et basse continue
partition basse violon d'après un manuscrit d'époque
Francesco Nicola FAGO (1677 - 1745) ... "Nisi Dominus" pour deux sopranos et basse continue
partition d'après un manuscrit d'époque basse
Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643) .... "Begli Occhi" pour deux sopranos et basse continue
partition
George Frideric HAENDEL (1685 - 1759) .... Salve Regina pour soprano, violon et basse continue
partition violon basse
Aria di Bellante (Almira, acte III) pour soprano, violon et basse continue
partition violon basse
Giovanni LEGRENZI (1626 - 1690) .... Gaudeat Terra pour deux dessus, haute-contre et basse continue
partition basse
le même transposé un ton au-dessus partition transp basse transp
Jean-Baptiste LULLY (1632 - 1687) .... Motets pour trois dessus et basse continue LWV 77
1. Anima Christi basse
3. Dixit Dominus basse
4. Domine salvum fac regem basse
7. Laudate pueri Dominum
9. O dulcissime Domine basse
13. Salve regina
Alessandro SCARLATTI (1660 - 1725) ... "Con un sorriso" pour soprano, violon et continuo
partition d'après un manuscrit d'époque : l'attribution n'est pas certaine.
"Ardo, sospiro e peno" pour soprano, violon et continuo
partition violon basse
"E no risolvo ancor" pour soprano, violon et continuo
partition violon
"Vola, Amore" pour soprano, violon et continuo
partition
Alessandro STRADELLA (1639 - 1682) ... Ave Regina coelorum pour soprano, alto et continuo
partition basse
Date de dernière mise à jour : 23/10/2024